Une charte publiée en 2019 par le registre .auDA et validée le 17 août 2021 établit les conditions dans lesquelles les noms de domaine en .au (second niveau) vont être rendus disponibles en 2022.
La Période de Priorité pour la réservation de noms de domaine en .au est sur le point de débuter. Elle permettra aux titulaires de noms de domaine AU de troisième niveau (ex : marque.com.au) qui remplissent déjà les « Australian Presence Requirements » détaillés sur le site du registre (auda.org) de demander la réservation de noms de domaine .au identiques en priorité, avant le lancement du .au auprès du grand public.
Cela représente une opportunité pour les titulaires de marques, entre autres, qui pourront sécuriser les équivalents .au de leurs noms de domaine .com.au déjà réservés, minimisant le risque de cybersquatting.
La Période de Priorité s’étendra du 24 mars au 20 septembre 2022. Les noms de domaine en .au pour lesquels il n’existera pas d’équivalent parmi les noms de domaine de troisième niveau pourront être réservés dès le 24 mars 2022. A l’inverse, pendant la Période de Priorité, tous les noms de domaine en .au identiques à des noms de domaine de troisième niveau réservés avant le début de la Période de Priorité seront bloqués. Les titulaires des noms de domaine de troisième niveau concernés seront les seuls à pouvoir demander la réservation de ces noms de domaine en .au, en utilisant des « tokens » délivrés par le registre .auDA.
Étant donné qu’il peut exister plusieurs noms de domaine de troisième niveau (.com.au, .net.au, .org.au…) identiques à un unique nom de domaine .au, le registre a dû mettre en place un système de priorité parmi les demandeurs éligibles à un .au pendant la Période de Priorité. En effet, le 4 février 2018 a été désigné comme « Cut-Off Date » et utilisé pour diviser les demandeurs en deux catégories :
- Catégorie 1 : Le nom de domaine de troisième niveau identique au nom de domaine .au désiré a été réservé avant le ou au 4 février 2018.
- Catégorie 2 : Le nom de domaine de troisième niveau identique au nom de domaine .au désiré a été réservé avant le ou au 4 février 2018.
Les noms de domaine en .au bloqués durant la Période de Priorité seront réservés selon les modalités qui suivent :
- Si aucune demande n’est faite par le ou les titulaire(s) éligible(s) : le nom de domaine sera rendu disponible à quiconque remplit les « Australian presence Requirements » à partir du 21 septembre 2022 ;
- Une demande est faite par un candidat de Catégorie 1 ou un candidat de Catégorie 2 : le nom de domaine en .au sera réservé au nom du candidat à la fin de la Période de Priorité ;
- Des demandes sont déposées par un candidat de Catégorie 1 et un candidat de Catégorie 2 : le nom de domaine en .au sera réservé au nom du candidat de Catégorie 1 à la fin de la Période de Priorité ;
- 2 ou plusieurs candidats de Catégorie 2 demandent le même nom de domaine en .au pendant la Période de Priorité : le nom de domaine .au sera réservé au nom du Candidat de Catégorie 2 justifiant de la date de réservation du domaine de troisième niveau la plus ancienne. Les autres demandes seront immédiatement rejetées.
- 2 ou plusieurs candidats de Catégorie 1 demandent le même nom de domaine en .au : le nom de domaine sera maintenu bloqué, y compris après la période de priorité, jusqu’à ce qu’une seule demande demeure. Le registre invite les candidats à trouver un accord afin de déterminer qui pourra réserver le nom de domaine en .au.
Il est intéressant de noter que les noms de domaine de troisième niveau (ex : marque.com.au) qui seront réservés avant le 24 mars 2022 octroieront à leurs titulaires respectifs une priorité de catégorie 2 sur l’équivalent en .au. Il s’agit d’un point à considérer pour les titulaires de marques dont les marques éligibles ne font pas encore l’objet de réservations sous le .com.au.
L’équipe d’IP TWINS est à votre disposition pour vous aider à protéger votre marque à travers la réservation de noms de domaine en .com.au et .au, parmi (beaucoup) d’autres.