Le 10 juin 2020, c’est la 22e journée mondiale contre la contrefaçon. Créée à l’initiative des membres du Global Anti-Counterfeiting Network (GACN), cette journée vise à sensibiliser un large public à la réalité et aux conséquences de la contrefaçon. Favorisée par la globalisation, la progression du taux de pénétration d’Internet et de nombreux autres facteurs, la part que représente la contrefaçon dans le marché mondial ne cesse de progresser, comme en attestent les rapports les plus récents :
- OECD, Trends in Trade in Counterfeit and Pirated Goods, March 2019 ;
- EUIPO, Report on the enforcement of intellectual property rights: results at the borders and in member states, 2013-2017 ;
- European Commission, Report on the EU Customs enforcement of intellectual property rights: results at the EU border, 2018 ;
- U.S. Homeland Security, Intellectual Property Rights Fiscal Year 2018 Seizure Statistics ;
- EUIPO and Europol, Intellectual Property Crime Threat Assessment 2019 ;
- EUIPO, Qualitative Study on Risks Posed by Counterfeits to Consumers, June 2019 ;
- EUIPO, 2019 Status Report on IPR Infringement.
Pendant longtemps, les contrefacteurs se focalisaient presque exclusivement sur les marques de sport et les marques de luxe, de manière à profiter pleinement de la notoriété et des investissements réalisés par les entreprises de ces secteurs. Depuis plusieurs années, les contrefacteurs ont diversifié leurs cibles. Les marques de luxe et de sport ne sont pas épargnées, bien au contraire. Elles demeurent des cibles privilégiées. Cependant, la plupart des secteurs industriels doivent désormais faire face à ce phénomène. Le domaine de la contrefaçon est devenu si vaste que l’on en vient à se demander quelle industrie y échappe. Tout au long de l’année 2019, nous avions tenu une revue de presse mensuelle et internationale (à défaut d’être globale) sur la contrefaçon. Le constat est effarant : la contrefaçon touche tous les secteurs et les entreprises de toutes tailles. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs, dont les suivants :
- une meilleure organisation des contrefacteurs ;
- avec la mondialisation, l’accès à de nouveaux marchés ;
- l’augmentation globale du taux de pénétration d’Internet ;
- la multiplication des canaux de distribution, en particulier les plateformes de marché et les réseaux sociaux ;
- la concurrence entre les contrefacteurs, qui conduit certains d’entre eux à rechercher de nouveaux marchés ;
- le développement de technologies facilitant la reproduction de biens.
Or les conséquences de la contrefaçon, d’ordre économique (v. les rapports précités), environnemental (Transnational Alliance to Combat Illicit trade, Mapping the impact of illicit trade on the sustainable development goals, 2019) sanitaire (European Directorate for the Quality of Medicines & Healthcare (EDQMH), Council of Europe, Counterfeit Medicines: Facts and practical advice, 2019) et sécuritaire (EUIPO, Qualitative Study on Risks Posed by Counterfeits to Consumers, June 2019), sont considérables et parfois tragiques.
La journée mondiale contre la contrefaçon a vocation à sensibiliser le grand public et à changer la perception des consommateurs quant aux marchandises de contrefaçon. Dans cette perspective, ce sont les plus jeunes qui sont en ligne mire. En effet, selon une étude de l’IFOP pour l’Union des Fabricants (UNIFAB), les producteurs de biens destinés à un jeune public semblent les plus exposés à la contrefaçon en ligne (iptwins.com, 5 juin 2019). Cette tendance est confortée par une récente étude de l’office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO, 2019 Intellectual Property and Youth Scoreboard, October 2019). C’est pourquoi la lutte contre la contrefaçon déploie des efforts pour avertir le jeune public à travers des campagnes de sensibilisation.
À cet égard, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle a créé une formidable base de données de matériaux utilisés dans le cadre de campagnes déployées par les autorités et/ou par les propriétaires de droits de propriété intellectuelle ou les associations représentatives (wipo.int). Cet outil constitue un recueil de messages qui méritent d’être portés à la connaissance du jeune public.