Une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) est une communauté d’individus ou de personnes morales qui partagent un intérêt commun.
Comment est organisé un DAO ?
L’une des principales caractéristiques des DAO est l’absence d’organe décisionnel. Toute forme de hiérarchie est interdite.
Comment fonctionne un DAO ?
Décision par vote. – Chaque DAO obéit à des règles de gouvernance définies dans des contrats intelligents. La prise de décision passe par le vote des membres de la communauté. Comme dans le cas d’une société, le poids du droit de vote d’un membre est fonction du niveau de son investissement. La prise de décision par vote a l’avantage d’impliquer toutes les parties prenantes. Cependant, ce processus rend la prise de décision lourde et lente.
Transparence. – En principe, les décisions votées par les membres de la communauté sont rendues publiques. A priori, toutes les actions des membres de la communauté sont également enregistrées publiquement. Le principe de transparence vise à encourager les membres à voter et à agir de bonne foi et de manière responsable.
Sécurité. – Compte tenu du niveau d’investissement impliqué, la priorité absolue pour les membres du DAO est la cybersécurité.
Pourquoi les DAO sont-ils importants pour les propriétaires de propriété intellectuelle ?
La présence de titulaires de droits de propriété intellectuelle ou d’associations représentant les titulaires de droits de propriété intellectuelle au sein des DAO concernés semble essentielle pour, a minima, être au courant des débats et des décisions et, ad majorem, influencer la prise de décision.
Cet article a été publié pour la première fois dans News From There, notre newsletter consacrée à la protection des marques dans le Web3, numéro de décembre 2022.