Dans la guerre menée par la Russie, l’Europe est visée par une vaste campagne de désinformation, selon une note publiée par VIGINUM, le service technique et opérationnel de l’État français chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques.
L’objectif de cette campagne massive est de discréditer le soutient occidental à l’Ukraine, en véhiculant notamment le narratif selon lequel les populations occidentales soutiendraient la Russie.
Cette vaste campagne, en cours depuis plusieurs mois, s’appuie sur de nombreux modes opératoires, et en particulier le typosquatting et la création de faux sites internet et faux comptes de réseaux sociaux.
Le typosquatting consiste à enregistrer des noms de domaine très proches visuellement des noms de domaine officiels des titulaires de marques. Dans cette campagne, les médias nationaux publics et privés et les agences gouvernementales sont particulièrement visés. Les faux sites d’actualité francophones sont légion, partageant des contenus polémiques, partagés par des comptes frauduleux sur Facebook et Twitter. Sont particulièrement ciblés les médias 20 Minutes, Le Parisien et Le Figaro.
Certains des sites mentionnés dans la note de la VIGINUM sont encore accessibles à ce jour.
Cela rappelle encore l’impérieuse nécessité pour les titulaires de marques d’entreprendre des actions de protection de leurs marques sur internet, par le biais de surveillance pour détecter les contenus contrefaisants, et d’actions pour en obtenir le retrait.