Les responsables IT de Microsoft ont dû faire face à un nouveau problème de cybersécurité.
Pendant quelques heures le dimanche 23 mai 2021, le portail d’administration d’Exchange a été bloqué. Lorsque les utilisateurs tentaient de se connecter à l’adresse admin.exchange.com, le navigateur émettait un message d’alerte et indiquait que la connexion n’était pas sécurisée.
La cause ? Microsoft avait oublié de renouveler un certificat SSL. Les équipes de Microsoft ont été informées et ont proposé un site alternatif pour les utilisateurs.
Cet incident chez Microsoft ne doit pourtant pas remettre en cause l’importance des certificats SSL notamment face aux attaques de cybersécurité toujours plus nombreuses. Aujourd’hui en effet les certificat SSL sont devenus incontournables.
Le certificat SSL assure un chiffrement de la connexion entre l’ordinateur de l’internaute et le serveur. Autrement dit, toutes les données transitant sur cette connexion sont protégées. La connexion HTTP devient HTTPS et le mot de passe ou les informations bancaires envoyés depuis l’ordinateur vers le site internet seront protégés.
Les utilisateurs en sont conscients et l’absence de connexion sécurisée pour un site e-commerce ou gérant une base d’utilisateurs pourra éveiller quelques doutes chez vos visiteurs et affecter l’image du site en général.
Également, les moteurs de recherches favorisent désormais dans ses résultats les sites bénéficiant d’un certificat. Si les enjeux SEO sont importants pour vous, le certificat est donc un critère indispensable.
Il existe plusieurs types de certificats SSL et chez IPTWINS, nous délivrons des certificats de sécurité parfaitement adaptés à vos besoins pour garantir la sécurité des visiteurs de votre site Internet.
Et parce que le cas de Microsoft n’est pas isolé, vous recevrez également de notre part des alertes renouvellement pour chaque SSL afin de garantir toute continuité pour votre site Internet.
Lire aussi : “Shutdown” : des certificats SSL non renouvelés, iptwins.com, 2019-01-15.