Avec un revenu net de 745,8 Milliards de Yuan en 2020, JD est l’un des acteurs majeurs de l’e-commerce en Chine
JD a annoncé, avant la journée mondiale de la propriété intellectuelle le 26 avril 2021, une amélioration de son système existant de lutte anti-contrefaçon (Hubaochui, 护宝锤).
Le système était en place depuis 2019, mais accessible sur invitation seulement. Seules y avaient accès les marques qui vendaient le plus sur la plateforme, dont les ventes se comptaient en centaines de millions de yuans. Depuis la récente mise à jour, toute marque peut s’inscrire afin d’optimiser sa lutte anti-contrefaçon.
D’après le communiqué publié sur le blog de JD (jdcorporateblog.com), la technologie utilisée a également été améliorée afin de faciliter la reconnaissance automatique de contrefaçons, qui se base sur un algorithme permettant de détecter et signaler automatiquement la vente de faux produits.
Si l’efficacité du nouveau système sera évaluée dans la pratique, il s’agit en tout état de cause d’un pas dans la bonne direction, les solutions dédiées à la lutte anti-contrefaçon mises en place par les places de marché étant bienvenues afin d’optimiser la défense des droits des titulaires de marques.