Aller au contenu
Home » Usurpation d’identité : l’AFNIC obtient gain de cause dans la décision UDRP portant sur afnic.report

Usurpation d’identité : l’AFNIC obtient gain de cause dans la décision UDRP portant sur afnic.report

L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) est bien connue des bureaux d’enregistrements, en sa qualité de registre gérant, entre autres, le .fr.

Si cette dernière administre une partie des litiges extrajudiciaires relatifs aux noms de domaine (Syreli, PARL Expert), il est en revanche beaucoup plus rare de retrouver l’AFNIC dans la peau de la plaignante dans une procédure UDRP.

C’était pourtant le cas dans un litige porté devant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) concernant <afnic.report>, pour lequel une décision a été rendue le 24 novembre 2025 (WIPO, D2025-4072, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) v. ASS Franc Nommage Internet en Coop, ASS FRANC NOMMAGE INTERNET EN COOP, November 24, 2025.).

Un tiers mal intentionné se servait de ce nom de domaine pour, à partir d’une adresse <…@afnic.report>, envoyer des emails à des registrars tiers et demander le transfert de noms de domaine, fausses décisions SYRELI à l’appui. Afin d’augmenter la crédibilité de sa manœuvre, le titulaire d’<afnic.report> redirigeait le nom de domaine vers le site officiel de l’AFNIC et avait même indiqué comme contact titulaire « ASS FRANC NOMMAGE INTERNET EN COOP ».

On peut présumer qu’aucun bureau d’enregistrement ne sera tombé dans le panneau, l’implémentation des décisions SYRELI obéissant à une procédure spécifique. Toutefois, ce cas d’espèce illustre l’inventivité dont font preuve les cybercriminels dans leurs tentatives d’escroqueries.

IP Twins vous accompagne dans la défense de vos droits sur internet et la neutralisation de noms de domaine malveillants, qui peuvent être détectés en amont par nos outils de surveillance.