.MOI

AlphaBay? AlphaBye!

21/07/2017

AlphaBay, une des plus grandes places de marché du Darknet, a été fermée par les forces de police internationales. Est-ce que cette opération arrêtera la vente de produits contrefaits sur le Deep Web?

Au début du mois courant, les Etats Unis, le Canada et la Thaïlande ont effectués une importante action répressive afin de mettre hors ligne AlphaBay, une des plateformes les plus connues du Deep Web.

Le Deep Web constitue la partie invisible du réseau Internet : elle n’est pas indexée et ne peut pas être identifiée avec les moteurs de recherche classiques tels que Google.

Le Darknet représente un secteur spécifique du Deep Web et seul le programme TOR (acronyme de « The Onion Router ») permet d'y accéder. Ce navigateur permet l'anonymat des utilisateurs et la vente sur les places de marché du Darknet de produits illicites tels que drogues, armes et biens contrefaits.

Le Darknet est devenu un des nouveaux défis pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle qui doivent faire face à des ventes massives de reproductions illicites sur les marchés noirs.

Ouvert en 2014 et avec plus des 240.000 utilisateurs, AlphaBay était une des principales places de marché du Darknet. Selon le Wall Street Journal, AlphaBay a été fermée après une action coordonnée des Etats Unis, du Canada et de la Thaïlande. Le présumé créateur d’AlphaBay, Alexandre Cazes, a été arrêté en Thaïlande le 5 juillet dernier. L’unité spécialisée dans la cybercriminalité de la Royal Canadian Mounted Police a effectué des perquisitions concernant les activités de Cazes. Quelques jours après, le gérant a été retrouvé mort dans sa cellule.

Il faudra toutefois plus que la disparition d’AlphaBay, pour arrêter la profusion de contrefaçon sur le Deep Web. Les utilisateurs d’AlphaBay se redirigent déjà vers des nouvelles places de marché pour vendre leurs produits contrefaits. Un des prétendants possibles à la succession d'AlphaBay pourrait être DREAM.

Même si le take-down d’AlphaBay permet d'obtenir un répit, dans le contexte actuel, cette opération n’a pas un véritable effet dissuasif pour les contrefacteurs qui peuvent encore changer la localisation de leurs sites et continuer d'agir impunément et sous couvert d'anonymat complet.

A lire également :

AlphaBay? AlphaBye! →

21/07/2017 At the beginning of the current month, the (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations