.MOI

Etude de cas : réservations de noms de domaine suite au « Penelopegate » et des annonces de Breitbart

6/2/2017 L’actualité politique Française est actuellement marquée par l’affaire du « Penelopegate », largement commentée dans la presse française et étrangère depuis la fin du mois de janvier 2017. Dans ce contexte, d’éventuelles alternatives à la candidature de François Fillon sont évoquées au sein du parti « Les Républicains ». Plusieurs noms de domaines correspondant à des noms d’éventuels candidats accompagnés de « 2017 » ont été réservés entre la fin janvier et le début du mois de février 2017. Si certains ont pu être sécurisés pour le compte des potentiels candidats (ex : baroin2017.fr), il est raisonnable de penser que certains des noms de domaine ci-dessous peuvent avoir été réservés par des tiers ayant flairé l’opportunité que présentait l’actualité :

Dans un autre registre, le média politique d’extrême droite « Breitbart News Network », originaire des Etats-Unis, avait annoncé sa volonté de s’implanter en France suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Cette annonce, réalisée aux alentours du 10 novembre 2016, a rapidement été suivie de la réservation des noms de domaine suivants, a priori réalisée par un activiste anti-Trump ( source ).

Le titulaire de ces noms de domaine aurait pour projet de les faire pointer vers des sites internet édités par des associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme!

Sans se prononcer sur la légitimité des réservations mentionnées ci-dessus, ces deux cas de figures illustrent bien la nécessité d’anticiper la sécurisation de noms de domaines stratégiques avant toute annonce médiatique (nouveau service, à une implantation dans un pays particulier etc...)

L'équipe d’IP TWINS est bien entendu à votre disposition pour vous assister sur ce point.

A lire également :

China approves two more gTLDs →

February 6, 2017 Following the approval of the “.club”, (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations