.MOI

France : Cyberattaques à la hausse ou à la baisse, qui croire ?

26/01/2017

Les cyberattaques en France ont doublé ou diminué de 47% en 2016 (!!!) selon deux études contradictoires récemment publiées.

Selon l’étude The Global State of Information Security® Survey 2017 récemment publiée par PWC en collaboration avec les CSO et CIO, les cyberattaques visant les entreprises françaises ont diminué de 47% en 2016 par rapport à 2015.

4165 cyberattaques ont ainsi été détectées en France pendant l’année 2016, soit une moyenne de 11 attaques quotidiennes. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2015, où l’on recensait plus de 20 attaques par jour.

Toutefois, un article publié dans Les Echos du 24 janvier dernier prétend l’inverse.

L’article indique que les cyberattaques visant les entreprises françaises ont augmenté de plus de 100% en 2016 (une moyenne de 29 attaques par société) par rapport à 2015 (13 attaques). La source de ces données est une étude récemment publiée par le CESIN (Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique) qui regroupe les experts de la sécurité de 280 entreprises françaises. Selon cette étude 46% des entreprises françaises ont vu augmenter le nombre des cyberattaques subies en 2016 (ce qui signifie que 54% des entreprises n’ont vu aucune augmentation!).

L’étude de PWC cite le nombre d’attaques subies par jour tandis que l’étude du CESIN cite le nombre d’attaques subies par entreprise en 2016. Est-ce possible que le nombre d’attaques journalières puisse diminuer de presque 50% tandis que le nombre d’attaques subies par société doublerait ? Une des études se limitait-elle aux sociétés ayant vu augmenter les cyberattaques tandis que l’autre se limitait à celles ayant vu diminuer les attaques ?

Trouvez-vous ceci surprenant ? Nous, aussi.

Toutefois, les deux études s’accordent sur un point, à savoir que la cybersécurité, ainsi que la protection et la confidentialité des données sont d’une importance primordiale pour les entreprises, qui se tournent de plus en plus vers des solutions en cloud.

Les entreprises ont ainsi dépensé en moyenne 3,9 millions d’euros pour des systèmes de sécurité en 2016, chiffre qui devrait encore augmenter en 2017.

A lire également :

← France: Are cyberattacks on the rise or on the wane, who to believe?

January 26, 2017 **Cyberattacks in France both (...)

Prochaines ouvertures et fins de Sunrise →

26/01/2017 Il ne reste que **très peu de temps pour (...)
.MOI
ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations