Toutes les actualités


Reverse domain name highjacking : une drôle de plainte, une décision attendue

14/09/2017

Le nom de domaine babyboom.com a récemment fait l'objet d'une procédure UDRP surprenante.

L'on peine à croire qu'un nom de domaine aussi générique puisse avoir fait l'objet d'une plainte. Mais la société N2COM, spécilisée dans la création de publicités vidéo a décidé d'attaquer le titulaire du nom de domaine, sur la base de leur marque BabyBoom qui désigne... des produits pour bébés et pour la puériculture !

En 2007, N2COM avait envoyé au titulaire une mise en demeure, à laquelle le Conseil du titulaire a opposé une fin de non-recevoir. Cinq ans plus tard, N2COM a tenté d'acheter le nom de domaine, et a formulé sa plus haute offre en 2015, à hauteur de 5.000 $.

En 2017, la plainte UDRP apparait donc comme un plan C pour N2COM.

Les Experts de l'OMPI ont rendu une décision laconique. Ils ont constaté qu'en 2012, N2COM a formulé une offre d'achat du nom de domaine sans alléguer de contrefaçon. Or la plainte a été déposée quelques mois après la clôture des négociations. La Commission administrative a donc conclu que la plainte avait été déposée de mauvaise foi, et l'a rejetée.

IP Twins peut vous aider à sécuriser vos noms de domaine. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information à info@iptwins.com


.TECH part à Hollywood

15/9/2017

Sheeraz Hasan (stratégiste en marketing et publicité) vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle entreprise « Hollywood.Tech ». L'entreprise vise à aider les entreprises technologiques à accroître leur notoriété grâce à l’appui des célébrités Hollywoodiens et les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Hasan a bâti sa réputation en créant avec succès des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour des entreprises du Fortune 500 grâce au parrainage desdites personnes célèbres. Il a également géré des campagnes publicitaires pour des marques de prestige, ainsi que pour des célébrités et des agences gouvernementales.

Son entreprise "Sheeraz.inc" travaille avec des marques dans tous les secteurs. "Hollywood.tech" se concentrera toutefois sur les entreprises de haute technologie cherchant à accroître leur notoriété commerciale grâce à l’appui des personnes ayant de l’influence sur les réseaux sociaux.

L'extension ".tech" a été lancée il y a deux ans par Radix et rencontre un succès auprès des sociétés de start-up technologiques, des experts en optimisation des moteurs de recherche (SEO) et des influenceurs sur les réseaux sociaux.

L'équipe d’IP Twins est disponible pour enregistrer vos domaines ".tech". N’hésitez pas à vous contacter à info@iptwins.com


Votre marque comme extension de domaine

15/9/2017

Excellent outil marketing pour n’importe quel entreprise, l’extension « .marque » ou « dot.brand » en anglais est un nouveau gTLD qui séduit de plus en plus.

Quelques chiffres : deux ans après leur lancement, on compte actuellement plus de 500 « .marque » dont 112 sont actifs et utilisent un total de 5500 domaines de second niveau.

Par ailleurs, les termes précédant le « .marque » les plus utilisés sont « home », « careers » et encore « support ».

Totalisant plus de 10% de tous les enregistrements de nom de domaine, le domaine bancaire et financier est fortement représenté dans l’espace « .marque ».

Ainsi, les principales entreprises utilisant le « .marque » sont actuellement cinq des dix plus grandes banques mondiales (Industrial & Commercial Bank of China, JPMorgan Chase, HSBC, BNP Paribas et Bank of America).

Les avantages d’un « .marque » sont nombreux notamment en terme de communication, d’image ou d’authenticité auprès des internautes.

Outre la possibilité pour une entreprise de bénéficier d’une excellente visibilité sur le web, l'utilisation des sites « .marque » permet aux entreprises et notamment aux banques de séparer leurs fonctions et de fournir à leurs clients des services répondant à leurs besoins spécifiques, essentiels dans une économie où les besoins bancaires sont plus diversifiés que jamais.

Que vous fassiez partie du domaine bancaire ou que vous souhaitez simplement fidéliser vos clients, nous pouvons enregistrer votre extension « .marque ». N'hésitez pas à nous contacter à info@iptwins.com.


Adieu WHOIS? Bonjour RDAP!

07/09/2017

L'ICANN s'implique dans la mise à jour du protocole Whois.

Un programme pilote à l'attention des opérateurs de registre et des bureaux d'enregistrement a été ouvert en vue de remplacer le Whois vieillissant, par le RDAP (lRegistration Data Access Protocol).

Selon l'ICANN, ce pilote a pour but de lister les grandes lignes de la mise en place du RDAP, d'établir une date butoir ainsi qu'un plan d'action pour la mise en place fonctionnelle du service RDAP.

Le protocole RDAP a la même fonction que le Whois actuel, mais il est basé sur des technologies plus récentes qui permettront une meilleure analyse des données et une comparaison plus facile des enregistrements dans différentes extensions ou par les différents bureaux d'enregistrement.

Néanmoins, le RDAP prévoit d'autoriser des contrôles d'accès différenciés : en fonction des politiques mises en place par l'ICANN, certains utilisateurs de Whois pourraient se voir communiquer moins d'informations qu'actuellement.

Le programme pilote doit durer jusqu'au 31 juillet 2018.

Nous vous tiendrons informés.


Le ZACR supprime les noms de domaine non-migrés

7/9/2017

Au mois de mai de cette année, IP Twins a informé ses lecteurs de l'intention du ZA Central Registry (ZACR) de supprimer, à partir du 1er septembre 2017, les noms de domaine se trouvant sur le Registre par Défaut «ORG.ZA» (et non pas ceux actuellement gérés par connexion EPP directe entre les bureaux d’enregistrement accrédités et le Registre).

L'avertissement est donc devenu réalité. Plus de 12 000 noms de domaine sont actuellement en cours de suppression et seront prochainement disponibles à l’enregistrement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le ZACR a en effet migré ses noms de domaines vers un nouveau registre basé sur connexion EPP il y a quelques années et avait informé à cet époque ses clients qu'ils devaient migrer leurs noms de domaine vers un gestionnaire accrédité faute de quoi leurs domaines seraient suspendus à partir du 1er septembre 2016 suivis d'une suppression définitive un an plus tard.

Les titulaires ayant manqué de faire migrer leurs domaines les ont vus suspendus le 1er septembre 2016. Malgré des avertissements en temps et en ordre, 15420 domaines ont été suspendus pour non-respect des nouvelles règles. De ce nombre, environ 2500 ont finalement été migrés. Le reste (plus de 12000) sont actuellement en cours de suppression définitive depuis le 1er septembre 2017.

Une liste des noms de domaine supprimés peut être trouvée ici.

Les noms de domaine en ".CO.ZA" ne sont pas affectés par cette action, ainsi que les noms de domaine gérés par IP Twins.

IP Twins est un gestionnaire accrédité par ZACR et est disponible pour enregistrer vos noms de domaine «.org.za» et «.co.za». N’hésitez pas à nous contacter à info@iptwins.com.


Contrefaçon : Alibaba dévoile son nouveau dispositif de lutte

8/9/2017

Le géant de l'e-commerce chinois, Alibaba fait un pas supplémentaire dans la lutte contre la contrefaçon.

Celui-ci vient de développer une plateforme de protection des droits de la propriété intellectuelle (IPP), permettant notamment la simplification de la procédure et le retrait des produits contrefaits mis à la vente en un temps réduit.

La plateforme est dotée d’un système automatisé d’analyse et de validation des plaintes, doublée d’une équipe d’experts dédiés au contrôle des produits signalés.

Les détenteurs de droits peuvent enregistrer des comptes sur la plate-forme et soumettre des rapports qui seront traités par l’équipe d’experts. Tous les services sont disponibles non seulement en chinois et en anglais, mais aussi en français, en russe et en espagnol.

L’avantage de ce service est qu’il permet de traiter les plaintes dans un délai de 24h au lieu de trois ou quatre jours comme c’était le cas auparavant.

Ainsi, au cours d’un programme d’essai au mois de juin, 96% des plaintes ont été traitées dans les 24 heures et 83% ont abouti au retrait des produits signalés. Les autres 17 % ont été rejetés faute de preuves suffisantes qu’il s’agissait de faux.

IP Twins est disponible pour procéder au retrait des produits contrefaisants sur les places de marchés. N'hésitez pas à nous contacter à info@iptwins.com.


Important toilettage des règles du Registre .SK (Slovaquie)

04/09/2017

Le registre slovaque SK-NIC a publié une nouvelle politique d'enregistrement des domaines .sk entrée en vigueur à partir du 1er septembre 2017.

Du 31 août (20:00 UTC) jusqu'au 4 septembre 2017 (06:00 UTC) aucun nouvel enregistrement,aucun renouvellement ou autre action ne sera possible.

Les modifications suivantes s'appliquent à partir du 4 septembre (06:00 UTC):

a) L'enregistrement des domaines .sk ne sera plus limité aux entités slovaques. L'enregistrement de noms de domaine sous .SK s'ouvre ainsi à tous les ressortissants de l'UE ou de l'EEE.

b) Processus d'enregistrement entièrement automatisé sans aucun document à produire.

c) Les domaines dont les titulaires remplissent les nouvelles exigences de présence locale et qui auraient utilisé jusqu'à présent un service de proxy titulaire seront automatiquement modifiés avec les données du titulaire réel.

La mise en œuvre de nouveaux changements est encore en cours, notamment:

d) Enregistrement de domaine possible jusqu'à 10 ans

e) Transfert de domaine sans frais, cependant, le domaine sera renouvelé pour un an après le transfert.

Nous vous informerons dès que la date de publication de ces mises à jour sera disponible.

En attendant, vos gestionnaires de compte IP Twins sont disponibles pour toute question que vous pourriez avoir.


Nouvelle politique de l'extension .MT, MALTE.

04/09/2017

Jusqu'à présent il n'est possible d'enregistrer des noms de domaine de troisième niveau à Malte que sous .COM.MT, .NET.MT, .ORG.MT et .EDU.MT.

Ceci va changer à partir du 1er décembre 2017, avec la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'enregistrement de noms de domaine de second niveau directement sous .MT. L'enregistrement de domaines de troisième niveau restera possible.

Les principales raisons de l'adoption de la nouvelle politique sont d'améliorer l'espace de nommage .MT grâce à plus de choix, des noms plus courts, et, enfin et surtout de se mettre au diapason des changements similaires dans d'autres ccTLD (par exemple, le Royaume-Uni et le .UK).

Pour faciliter la transition vers le nouveau système d'enregistrement une période d'enregistrement préférentiel est prévue. Pendant cette période, qui s'étalera du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2020, des droits spéciaux seront accordés aux titulaires existants des noms de domaine de la zone .mt.

Qui plus est, le NIC maltais a annoncé une nouvelle structure tarifaire qui entrera en vigueur à compter du 1er décembre 2020 qui verra une réduction substantielle des taxes d'enregistrement annuelles par rapport aux valeurs actuelles.

Vos gestionnaires de compte IP Twins restent disponibles pour tout renseignement complémentaire.


Amoureux de l'art, le registre .MUSEUM va vous ouvrir grand ses portes.

04/09/2017

Le renouvellement du contrat de registre de .MUSEUM comporte une révision des règles d'éligibilité à l'enregistrement de noms de domaine sous ce TLD. Il semble en effet que cette extension jusque là restreinte va bientôt s'ouvrir à tous, y compris aux ** usagers, visiteurs de musées**.

Kevin Murphy dans cet article cite l'extrait suivant du nouveau contrat ouvert aux commentaires publics jusqu'au 3 octobre 2017:

**l'enregistrement implique de se conformer à une utilisation acceptable qui ne porte atteinte ni à l'image des musées ni à la Communauté. La non-conformité entraînera la suspension ou la résiliation du nom de domaine **.

Parmi les autres nouveautés de ce contrat, à noter que le Registre acceptera les plaintes URS.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations, info@iptwins.com


.RADIO: à vous les studios!

28/08/2017

La nouvelle extension .RADIO gérée par l'Union européenne de radio-télévision dont la période Sunrise s'est ouverte le 23 août 2017 est exclusivement consacrée aux stations de radio, aux radios web, aux professionnels de la radio, aux entreprises qui vendent des produits et services radio et aux radioamateurs.

Cette extension de type communautaire représente entre autres les intérêts d'environ 65 000 stations de radio et de 60 000 radios web.

La période de Sunrise toutes catégories de déposants confondues, court sur 70 jours, du 23 août au 31 octobre 2017.

Ouverture générale le 15 novembre 2017.

Nous restons à votre disposition pour toute question et pour les enregistrements de domaines .RADIO: info@iptwins.com


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

IP TWINS a été fondée au début de l'année 2002 dans le but de fournir aux titulaires de marques et à leurs conseils une offre de services de qualité relatifs aux actifs de propriété intellectuelle sur Internet.

ICANN ACCREDITED REGISTRAR TMCH OFFICIAL AGENT VERISIGN ACCREDITED REGISTRAR RESTENA (.LU) ACCREDITED REGISTRAR CENTRANIC ACCREDITED REGISTRAR AFNIC ACCREDITED REGISTRAR EURID ACCREDITED REGISTRAR NOMINET ACCREDITED REGISTRAR FICORA ACCREDITED REGISTRAR RIGHTSIDE ACCREDITED REGISTRAR DONUTS ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY ACCREDITED REGISTRAR ZA CENTRAL REGISTRY : .AFRICA ACCREDITED REGISTRAR

Droits des détenteurs (ICANN)
Politique de suppression de domaine expirés
Conditions de service proxy
Conditions Générales de Vente
Conditions Particulières Noms de domaine
Réclamations